Intervention de Nicolas Dhuicq

Réunion du 24 mai 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Depuis le lancement de l'opération, vous avez sauvé 15 000 vies, et un million de personnes sont entrées dans l'Union européenne : c'est certes une opération de secours en mer, mais c'est surtout la faillite absolue de la politique de l'Union. Sur le papier, 24 États participent à l'opération Sophia, y compris les pays baltes et la Pologne ‒ pourtant plus empressés à acquérir des équipements américains qu'européens ‒ et la Hongrie, pays peu connu pour sa marine : quel est leur réel apport à l'opération européenne ? Percevez-vous un effet des accords passés entre M. Erdogan et Mme Merkel sur les flux migratoires ? Les déclarations de M. Erdogan lors de sa campagne électorale, d'ailleurs, étaient très intéressantes même si les Occidentaux font mine de ne pas les entendre. Concernant l'évolution de l'opération Sophia, avec quels moyens, et dans quelle profondeur du territoire libyen, pourrions-nous intervenir au sol dans la troisième phase de l'opération, alors que toutes les vedettes libyennes n'ont pas été détruites en 2011 et que l'ennemi est capable de tirer des missiles contre des navires depuis la terre, comme il l'a montré un peu plus à l'est, en Égypte ? Je m'interroge vraiment, au vu de la faiblesse de nos moyens dits européens.

Nous allons donc former des Libyens à la patrouille en haute mer ; c'est très intéressant, mais de quels Libyens s'agit-il ? De Tripolitains ? Des partisans d'al-Nosra ? De Touaregs ? N'y a-t-il pas un risque de taqiya, c'est-à-dire le risque que l'on forme de futurs adversaires ?

Et la chute calamiteuse et prévisible du régime algérien pose aussi des questions : que fera-t-on face aux conséquences que l'on peut anticiper, en termes de désordres et de flux migratoires ? De quels moyens dispose-t-on pour intervenir sur ce théâtre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion