Intervention de Sylviane Alaux

Réunion du 25 mai 2016 à 18h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Alaux :

Dans la définition de votre mission, vous évoquez la promotion des produits de la filière porcine et vous mettez en avant le savoir-faire des opérateurs de cette filière et la culture gastronomique liée à ces savoir-faire. Je suppose que, pour affirmer cela, vous vous portez garants du triptyque que je voudrais voir imposé partout : la sécurité du consommateur, le bien-être des salariés – bien formés, bien protégés –, et le bien-être animal, que ce soit en termes de douleur, de stress ou de souffrance.

Ces exigences figurent-elles précisément dans un cahier des charges auquel doivent souscrire les personnes qui souhaitent adhérer à votre interprofession ?

Concernant l'usage du CO2, nous avons entendu les experts – je me plais à le répéter parce que c'est important – qui affirment que l'utilisation du CO2 conduit à une agonie qui peut être longue. Il faut que nous fassions de cette question notre préoccupation première en matière d'abattage des porcs – puisque c'est à eux que cela s'adresse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion