Intervention de Frédéric Roig

Réunion du 24 mai 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Roig :

Nous prenons acte avec satisfaction de votre engagement en faveur du chantier considérable de la téléphonie et du très haut débit, avec lesquels certains de nos territoires connaissent des difficultés récurrentes. Vous l'avez souligné, le très haut débit constitue un remarquable outil de développement, économique, culturel et touristique, mais aussi un enjeu de santé publique, car la médecine recourt toujours plus à l'imagerie numérisée.

En revanche, lorsque surviennent des problèmes de raccordement, de connexion ou de couverture du réseau, nos concitoyens et nos entreprises, surtout les plus petites d'entre elles, sont pénalisés, notamment du fait de la dématérialisation des procédures administratives ; cela nuit à l'attractivité de nos territoires. Les difficultés sont identifiées : coupures, dysfonctionnements, interventions qui ne règlent pas nécessairement les problèmes, vétusté des réseaux ou débits insuffisants. Mais les maires ont souvent bien du mal à obtenir simplement des informations auprès des opérateurs.

Fort heureusement, vous avez « mis le turbo » pour que le très haut débit et la téléphonie accompagnent le développement de nos territoires, et notre collègue Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l'Hérault, s'est beaucoup investi, comme bien d'autres, en faveur de ce projet. Vous avez toutefois souligné vous-même la lenteur des procédures de mise en service des installations, alors qu'il faut tout faire pour réaliser dans les meilleurs délais le beau projet que vous nous avez présenté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion