Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 24 mai 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

Je tiens, Madame la ministre, à saluer votre engagement sur le numérique au service de tous les territoires. Un travail d'identification des dernières zones blanches, qui concernent 268 communes, a été entrepris par le Gouvernement ; toutefois, beaucoup reste à faire en faveur de l'accès à un réseau téléphonique de qualité dans nos territoires ruraux, particulièrement dans les zones grises, pour lesquelles je fais mienne la suggestion de Mme Marie-Hélène Fabre.

Il semblerait par ailleurs que, dans des communes bénéficiant de plusieurs relais de communication, ceux-ci aient été réorientés vers les axes routiers, tournant ainsi le dos aux habitants. C'est ainsi que, si ces relais sont bien présents sur les territoires des communes, ils profitent surtout aux usagers de la route.

L'accès à un réseau téléphonique de qualité pour les habitants et les entreprises constitue une condition indispensable à l'attractivité des territoires ainsi qu'au bon développement économique des communes rurales. C'est singulièrement vrai pour l'agriculture, qui vit une révolution numérique lui donnant une chance unique d'accroître sa compétitivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion