Comme l'a souligné Mme Marie-Hélène Fabre, on observe une dégradation du service de téléphonie dans notre pays ; aussi ambitieux que soit le plan « France très haut débit », nos concitoyens sont en attente de résultats aussi concrets que possible.
Je souhaite, par ailleurs, vous poser la question suivante : à quand le wi-fi dans les TGV ? Nous sommes au XXIe siècle, et nous avons besoin que notre économie puisse fonctionner. En 2013, le président de la SNCF avait lancé une consultation ; l'année suivante, il avait déclaré que tous les TGV seraient équipés à la fin 2016, pour finalement repousser cette échéance à l'année 2017.
Je suis originaire du territoire très industrialisé de Belfort-Montbéliard, et je vois les voyageurs au départ ou à destination de Paris dans le plus grand désarroi lorsqu'ils cherchent à se connecter. Les quelque 70 % des usagers – je rappelle qu'il y a plus de 500 personnes dans une rame de TGV – qui ont l'habitude de travailler dans les transports ont besoin de cette connexion, et trouvent très gênant d'en être privé alors que des compagnies aériennes, notamment celles du Sud-Est asiatique, sont équipées de réseaux wi-fi. J'ai conscience que l'opération est coûteuse, mais serait-il possible de convaincre le président de la SNCF de son utilité, alors que nombre de voyageurs passent plusieurs heures quotidiennes dans le train ?
En second lieu, dans beaucoup de pays, parfois moins développés que le nôtre, le wi-fi en accès libre se développe dans les commerces, en particulier dans les centres commerciaux. Disposez-vous de moyens propres à inciter à la généralisation de cet accès gratuit, qui permet de se connecter à internet ainsi que de téléphoner ? Il s'agit, là aussi, de répondre à une attente de la population.