Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 26 mai 2016 à 9h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Je vous remercie, messieurs, pour vos propos. Vous avez bien exprimé vos points de vue, et par avance répondu à bon nombre de questions que je voulais vous poser.

J'ai senti dans vos interventions qu'il y avait une différence entre les abattoirs intégrés ou de grands groupes et les abattoirs plus petits, ce qui se comprend parfaitement. Pensez-vous que les petits abattoirs aient encore un avenir ? Croyez-vous que l'on puisse réellement améliorer les choses dans les unités à faible tonnage et multi-espèces ? Pensez-vous qu'il faille imposer un RPA en dessous d'un certain tonnage ? Vous le savez, les contrôles vétérinaires ne sont pas les mêmes non plus : dans certains cas, il n'y a pas de vétérinaires affectés, contrairement à ce qui se passe dans de grands groupes. Pensez-vous qu'il soit possible d'améliorer certaines choses ?

Vous avez parlé des cadences. Je suis assez convaincue que les cadences sont importantes – au cours de nos auditions, on a vu que certains le sont moins. Lorsque vous avez fait remonter à votre hiérarchie des problèmes, comment avez-vous été entendus ? J'ai une petite idée de la réponse… Cela donne-t-il lieu à des résultats par la suite ? Dans les postes d'abattage et tous ces postes difficiles, y a-t-il beaucoup d'absentéisme ?

Le bien-être animal concerne tout le monde, y compris les responsables des outils d'abattage, qu'il s'agisse des collectivités ou des personnes privées. Ne serait-il pas intéressant que la hiérarchie soit aussi formée au bien-être animal et que la culture du bien-être animal fasse partie de l'entreprise ? Je suis intimement convaincue que sans cette culture on ne parviendra jamais à faire au mieux.

Enfin, je ne sais pas si vos abattoirs font du halal ou du casher, autrement dit de l'abattage sans étourdissement. Si c'est le cas, comment voyez-vous les choses ? Pensez-vous qu'un abattage…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion