Oui, il faut un contrôle de l'État. Mais sous quelle forme ? Je ne suis pas favorable à la vidéo. Je pense qu'il faut donner aux élus davantage de pouvoirs. Les membres du CHSCT ont le pouvoir de prendre des photos et même d'enregistrer une vidéo. Peut-être faut-il leur donner davantage de moyens, notamment au niveau de la surveillance. Dans ces conditions peut-être, je ne serais pas contre…
Quant au droit de retrait, il existe pour le salarié si sa vie est mise en danger, et uniquement dans ce cas : il n'est pas question de bien-être animal. Nous le faisons appliquer dans le groupe Bigard lorsque c'est nécessaire, c'est-à-dire lorsque la vie du salarié est mise en danger.
Je pense qu'une normalisation du matériel est nécessaire, sachant qu'il existe déjà des agréments. Faut-il des agréments supplémentaires, mettre un agrément sur un agrément ? Je ne sais pas. Et qui financera les investissements ? Peut-on demander à un petit abattoir qu'il réalise les mêmes investissements qu'un grand groupe sans le mettre en danger ? Si l'État est prêt à les subventionner, pourquoi pas ?