Intervention de Jacques Kossowski

Réunion du 1er juin 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Kossowski :

Lancé par des membres de notre groupe politique, Les Républicains, le Grenelle II de l'environnement a relancé la politique de lutte contre la pollution de l'air.

Dans votre rapport, vous montrez du doigt le transport routier de marchandises comme fort émetteur de polluants. Votre proposition n° 9 porte sur le développement de véhicules utilitaires au gaz naturel ou à l'électricité ; vous préconisez aussi un maillage de stations de gaz et de recharge électrique sur le territoire.

Certes, ce sont des pistes à privilégier, mais je m'interroge néanmoins sur l'idée de mettre en place de nouvelles possibilités de ferroutage de marchandises sur les transports de longue distance. Est entrée en service, en mars dernier, une autoroute ferroviaire reliant l'Espagne au Royaume-Uni, via Calais et Le Boulou, dans le Sud de la France. Voilà 1 200 kilomètres de route qui ne sont pas empruntés par les camions ; 30 000 à 40 000 remorques sans chauffeurs pourront ainsi être transportées. En termes de mobilité durable, ces chiffres sont intéressants.

Deux autres autoroutes ferroviaires existent déjà en France, l'une entre le Luxembourg et Le Boulou, l'autre entre Chambéry et Turin. Pensez-vous que le ferroutage puisse encore connaître une phase importante de développement, notamment en direction de l'Allemagne ? Structurer les acteurs ferroviaires français leur permettrait-il de répondre à ce besoin, s'il est identifié ?

Vous préconisez le développement du véhicule électrique. Soit, mais j'attends encore le déploiement des bornes de rechargement, car les utilisateurs de ces véhicules ont encore trop souvent peur de tomber en panne au bout de 80 ou de 100 kilomètres.

S'agissant des produits d'entretien, il ne faudrait pas hésiter à les assortir de photographies illustrant leurs possibles effets nocifs, comme on le fait pour le tabac, même si ce serait sans doute un sujet difficile pour les entreprises. Je suis, en tout état de cause, complètement d'accord avec vous sur le fait qu'il faut simplifier les explications données aux particuliers.

Quant à l'écotaxe, ne pensez-vous pas qu'il pourrait y avoir une discussion à reprendre avec ses opposants ? Il en va tout de même d'un milliard d'euros par an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion