Intervention de Gilles Savary

Réunion du 1er juin 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

En matière de lutte contre la pollution de l'air, je pense que nous devons aller à l'essentiel, non à l'accessoire. Comment les particuliers pourraient-ils admettre d'être mis en cause pour des safaris de vieilles voitures, des grillades ou des barbecues, alors que notre collègue Gabriel Seville nous a décrit les retombées du lancement de fusées Ariane en Guyane. N'empoisonnons pas la vie de nos concitoyens !

Je partage le point de vue des rapporteurs quant aux transports. S'agissant de l'écotaxe, j'estime qu'il faudra y revenir, peut-être en confiant sa perception aux régions, quand elles seront compétentes en matière routière. La taxe devrait cependant porter alors sur tous les véhicules, et pas seulement sur les poids lourds, qui ne représentent, rappelons-le, que 15 % du secteur des transports.

Au niveau européen, j'avais beaucoup poussé en faveur de l'utilisation du centre spatial guyanais pour le lancement de fusées Soyouz. Les émanations nocives provoquées par ce lancement mettent quatre heures à se dissiper. Pour Ariane V, appareil hyper-polluant, dont le lancement dégage des quantités énormes de produit quasi-défoliant, il faut quinze jours… N'abandonnons le traitement de ce dossier à la raison d'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion