Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 31 janvier 2013 à 15h00
Application du principe de précaution aux ondes électromagnétiques — Présentation

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique :

Mesdames, messieurs les députés, nous débattrons dans quelques instants peut-être (Exclamations sur les bancs du groupe écologiste) des points atypiques, de ces endroits où le niveau des champs émis par les antennes mobiles est très supérieur à la moyenne. Nous parlerons d'endroits où les niveaux de champs se situent entre 5 et 10 volts par mètre. Une fois encore, je crois que nous ne parlerons pas du problème dans son ensemble. En réalité, il suffit bien souvent de mettre son téléphone contre sa tête en téléphonant pour créer un point atypique bien plus important.

Le vrai débat à ouvrir dans notre pays, c'est donc bien celui de l'usage du portable, notamment de l'usage très intensif d'un terminal mobile sans kit mains libres. Pour réduire son niveau d'exposition aux ondes, il y a des gestes simples. Utiliser un kit oreillette filaire divise par 11 le niveau d'exposition. Plus efficace encore, une oreillette sans fil avec la technologie bluetooth divise par 400 le niveau d'exposition.

Vous le voyez, il est urgent d'avancer sur cette question et de développer une véritable pédagogie de l'utilisation du portable.

Le Gouvernement lancera une grande campagne de prévention qui sera menée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé et vous proposera de faire figurer dans toutes les publicités pour les terminaux mobiles un bandeau visible recommandant l'utilisation d'un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones. Concrètement, nous proposerons que soit inscrite la mention suivante : « Il est recommandé d'utiliser un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ».

Enfin, et en cohérence avec cette grande campagne de sensibilisation, le Gouvernement permettra aux utilisateurs qui le souhaiteront de se voir fournir par leur opérateur un kit mains libres adapté à la morphologie de leur enfant à la place du kit d'origine.

On parle beaucoup des problèmes d'exposition des jeunes publics aux ondes. À nouveau, je pense qu'on se trompe de problème ! Une réalité s'impose à nous : les préadolescents et adolescents font un usage très intensif de leur téléphone, sans parler du fait que les trois quarts d'entre eux – vos enfants, vos petits-enfants, mesdames, messieurs les députés – dorment avec leur téléphone sous l'oreiller, ce qui génère des niveaux d'émissions bien supérieurs à ceux qui résultent de la présence des antennes.

C'est cette surconsommation et cette omniprésence qui doivent aujourd'hui nous porter à nous interroger et nous conduire à agir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion