Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 1er juin 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Nous accueillons aujourd'hui M. Norbert Ifrah, dont la nomination à la présidence du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (INCa) est envisagée par le Gouvernement.

Cette audition a lieu en application de l'article L. 1451-1 du code de la santé publique. L'INCa fait en effet partie des organismes dont les dirigeants pressentis doivent être auditionnés par le Parlement – en l'espèce, les commissions des affaires sociales des deux assemblées – avant leur nomination. Je précise que nous ne sommes pas dans le cadre de la procédure prévue à l'article 13 de la Constitution. Il ne s'agit que d'une simple audition et non d'un avis demandé aux commissions compétentes. C'est pourquoi cette audition ne sera pas suivie d'un vote.

Nous connaissons tous l'INCa et son rayonnement. Je rappellerai donc simplement qu'il revêt la forme particulière d'un groupement d'intérêt public (GIP) qui rassemble en son sein l'État, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d'assurance maladie, les organismes de recherche et les fédérations hospitalières. Son ambition est de permettre de disposer d'une vision intégrée du cancer, des pathologies mais aussi de toutes les dimensions liées à celles-ci – sanitaire et scientifique, mais aussi sociale et économique. Il a notamment pour missions la coordination des actions, le développement de la recherche, la production d'expertises et la diffusion des connaissances et des pratiques.

Monsieur Ifrah, pourriez-vous tout d'abord nous présenter votre parcours professionnel, les raisons pour lesquelles vous avez postulé ou accepté cette fonction de président du conseil d'administration de l'INCa et les orientations que vous entendez donner à l'Institut ?

Je précise que le curriculum vitae de M. Ifrah est en distribution dans la salle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion