Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 1er juin 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Cher Professeur, je vous remercie pour cette présentation.

Je tiens à souligner l'apport déterminant de l'INCa aux orientations de la loi de modernisation de notre système de santé, dans le cadre non seulement de la lutte contre le tabagisme mais aussi de la lutte contre l'alcoolisme avec le débat sur la remise en question de la loi Évin. Sur la prise en charge du cancer, je rappelle qu'il s'agit d'un combat important. En témoigne l'appel des 110 meilleurs spécialistes français de cancérologie dénonçant une explosion injustifiée du prix des médicaments. Cet enjeu est d'autant plus important que le dernier avis du comité d'alerte sur le respect de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie souligne la difficulté accrue de tenir l'objectif de maîtrise médicalisée en raison de la progression des dépenses de médicaments notamment du fait des nouveaux médicaments anticancéreux. Notre Commission procédera d'ailleurs dans les semaines à venir à des auditions sur ce sujet.

Par ailleurs, je me félicite qu'un hématologue ait été choisi pour présider aux destinées de l'INCa et non pas un cancérologue. On connaît tous l'influence des lobbys pour pousser la candidature de telle ou telle personne et c'est heureux qu'il n'en ait pas été tenu compte.

Enfin, je souhaite faire preuve de transparence en signalant la réception d'un courriel hier à 18 h 53 de la part d'un cabinet de consultants m'enjoignant de poser deux questions au Professeur Ifrah portant sur le remboursement de tests génomiques dans le cadre du traitement du cancer du sein et le choix différent fait en la matière selon les tests. C'est mal connaître mon parcours et mon engagement contre la puissance des lobbys pharmaceutiques. Je vous annonce donc que je ne poserai pas les deux questions qui m'ont été « suggérées » et j'engage les commissaires qui auraient reçu le même courriel à ne pas donner suite à cette invitation qui, à mon sens, constitue une provocation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion