Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 1er juin 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Je souhaiterais en introduction remercier le professeur Ifrah pour sa présentation de ce matin au sein de notre commission. Je souhaitais savoir quelle est votre vision du poste de président du conseil d'administration de l'INCa, puisque vous avez la chance de bien connaître cette agence en tant que membre de son conseil d'administration. En quoi votre connaissance des dossiers en cours pourrait-elle être un atout pour la mise en place de nouvelles actions, dès le début de votre mandature ?

Je souhaite également savoir comment vous comptez maintenir l'indispensable cohésion de l'ensemble des acteurs du secteur. Comment voyez-vous la coordination avec les différents acteurs régionaux, nationaux et internationaux ?

Il est également important de signaler qu'en dépit du succès indéniable des deux premiers plans cancer, il subsiste encore des disparités dans nos territoires, en particulier dans nos territoires ruraux. Dès lors, que comptez-vous entreprendre pour réduire ces disparités territoriales d'accès aux soins et à la prévention ?

L'INCa a lancé récemment une initiative de recommandations personnalisées en ligne, afin de faciliter les différentes démarches en matière de dépistage. L'on peut y trouver une liste de symptômes à surveiller, ou encore des conseils de prévention permettant de réduire, dans une certaine mesure, le risque de cancers. Ne craignez-vous pas qu'internet retarde la prise de rendez-vous chez le médecin, alors que l'obtention d'un diagnostic rapide est essentielle pour mettre en oeuvre un traitement précoce, et ainsi améliorer les chances de guérison ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion