Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 31 janvier 2013 à 15h00
Application du principe de précaution aux ondes électromagnétiques — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Ce rappel au règlement sert un peu de conclusion – de triste conclusion, du reste, car personne n'est fier de la façon dont ce débat s'est terminé.

Vous avez rappelé, monsieur le président, qu'il appartenait à la Conférence des présidents d'indiquer quelles suites seraient données à l'examen de ce texte – c'est la formule consacrée. Nous prenons cette phrase à la lettre et saisirons la Conférence des présidents – je le ferai en tant que coprésident de groupe – pour qu'elle se penche non seulement sur la façon dont s'est déroulée cette séance, mais également sur la façon dont devront se dérouler à l'avenir toutes les séances d'initiative parlementaire, car un très gros malaise existe désormais.

Je souhaite dire au président Brottes que je prends très au sérieux ses propos, car je sais qu'il est un député sérieux et travailleur – il l'a démontré depuis de très longues années –, et qu'il ne parle jamais à la légère. Nous non plus, avec Laurence Abeille, nous n'avons pas parlé à la légère en déposant ce texte. Personne n'a travaillé à la légère, personne n'a travaillé de façon précipitée ou prématurée.

Nous continuerons donc à travailler, avec vous, cher collègue François Brottes, en commission puisque vous en prenez l'engagement. Mais comptez également sur nous pour redéposer un texte sur ce sujet dès que nous en aurons en l'occasion. Nous ne lâcherons pas cette question-là, car de très nombreux Français souhaitent davantage de transparence et tiennent à ce que les maires se voient conférer plus de pouvoirs sur ces sujets. Nous le ferons, et nous y parviendrons pendant ce quinquennat. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion