Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 24 janvier 2013 à 14h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, président :

Nous recevons aujourd'hui madame Françoise Bas-Théron, membre de l'Inspection générale des affaires sociales et co-auteure, avec M. Maurice Michel, d'un rapport fondateur sur les immigrés vieillissants. Dans cette étude, parue en 2002, tous deux présentaient de manière transversale les difficultés auxquelles sont confrontés les immigrés âgés, en s'appuyant sur des cas concrets rencontrés lors de leurs visites de foyers, d'hôtels meublés, d'hôpitaux et de maisons de retraite.

Les travaux de madame Bas-Théron et de M. Michel portaient sur des personnes de plus de cinquante-cinq ans. Notre mission d'information a retenu le même seuil. En revanche, conformément à la commande ministérielle de l'époque, ils avaient restreint leurs investigations aux étrangers vieillissants, quelle que soit leur nationalité, tandis que notre mission examine la situation des immigrés originaires des pays tiers à l'Union européenne, dont 45 % ont acquis la nationalité française.

Ce rapport a également eu le mérite de traiter de questions fondamentales telles que l'accès aux soins, au logement et à l'ensemble des droits sociaux, l'isolement et le maintien des liens avec le pays d'origine, et de formuler des propositions destinées à améliorer la prise en charge globale de ces personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion