Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 7 juin 2016 à 21h30
Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Monsieur le garde des sceaux, monsieur le rapporteur, je mesure le travail considérable que vous et nous avons accompli pour préparer ce projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique – c’est l’occasion de bien passer en revue la situation présente.

Cela dit, l’examen de ce texte amène forcément à évoquer les questions que tout le monde se pose. Je suis surpris de notre pusillanimité à l’égard des très puissants – ceux du CAC 40, qui représentent 1 à 2 % et fonctionnent avec 50 à 60 % de fonds de pension américains – et de notre férocité à l’égard des petites entreprises de notre pays, qui luttent au jour le jour pour survivre. Autrefois bienveillante, désormais technocrate, l’administration est devenue féroce.

Je suis également surpris par l’absence de sens. Et je ne m’adresse pas à vous, monsieur le garde des sceaux, mais, bien au-delà, à nous tous depuis vingt ans. Nous discutons comme des gestionnaires : il n’y a plus de politiques pour savoir redonner des marges de manoeuvre à la France et savoir recréer des emplois. Quand il y a beaucoup d’emplois, les problèmes ne se posent pas avec la même acuité. Quand un pays croit en lui, il n’a pas besoin de tricher. Quand un pays croit en lui, il le montre et il est fier, et nous avons besoin de cette fierté.

Merci, néanmoins, de nous éclairer par un rapport de la situation aussi approfondi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion