Madame la ministre du commerce extérieur, nous aurions voulu vous auditionner plus tôt, mais nous avons déjà pu vous entendre à l'occasion du débat budgétaire.
La semaine où vous deviez venir, la Commission des affaires économiques avait auditionné l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, Ubifrance et l'Agence française pour les investissements internationaux, ainsi que plusieurs entreprises venues témoigner de l'intérêt de bénéficier, pour l'export, du soutien de structures liées à l'État.
Pour pallier l'absence de croissance, notre pays attend beaucoup de l'exportation. Comment expliquer qu'un grand nombre de parts de marchés nous échappent alors même que les entreprises françaises sont aussi compétentes que performantes ?
Par ailleurs, les jeunes Français ne sont pas suffisamment incités à aller à l'international en raison de freins plus culturels et psychologiques que financiers d'ailleurs. Nous devons donc inciter les jeunes à se tourner vers les autres pays du monde dans le cadre du cursus scolaire. C'est d'autant plus important que le marché intérieur ne suffira pas à assurer la croissance et l'emploi.
Vous dirigez donc, madame la ministre, un ministère pivot, dont les Français attendent beaucoup. C'est pourquoi votre démarche nous intéresse au plus haut point.