Nous poursuivons nos travaux sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français, en recevant cet après-midi des universitaires spécialistes de l'abattage rituel.
Je souhaite la bienvenue à M. Mohammed Hocine Benhkeira, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, titulaire de la chaire formation des doctrines juridiques et du rituel en islam (du VIIe au XVe siècle). Monsieur Benhkeira, vous êtes l'auteur d'ouvrages et de publications sur les interdits alimentaires en islam, l'animal et l'abattage en islam, ainsi que sur la consommation de viande rituelle en France.
Mme Anne-Marie Brisebarre est directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Madame, vous êtes l'auteure d'ouvrages et de publication sur la mort et la mise à mort des animaux, sur l'abattage rituel musulman, et sur la fête de l'Aïd el-Kébir et sa célébration en France.
Mme Sophie Nizard est chercheuse en sociologie et en anthropologie du judaïsme, associée au CéSor (Centre d'études en sciences sociales du religieux-CNRS-EHESS). Madame, vous êtes l'auteure d'ouvrages et de publications sur les pratiques alimentaires juives, et sur les rapports entre l'alimentation et les religions.
Avant de vous donner la parole, mesdames, monsieur, je rappelle que nos auditions sont ouvertes à la presse et qu'elles sont diffusées en direct sur le portail vidéo de l'Assemblée nationale. Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vais vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.