Intervention de Paul Giacobbi

Réunion du 31 mai 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi, président :

Nous avons le plaisir et l'honneur d'accueillir aujourd'hui M. Ernesto Samper, secrétaire général de l'Union des nations sud-américaines (UNASUR), mais aussi ancien président de la République de Colombie, pays avec lequel la France entretient des rapports privilégiés. Nous allons évoquer ce matin l'action de cette organisation et la situation au plan économique et politique des pays qui la composent.

L'UNASUR, créée le 23 mai 2008 par le Traité de Brasilia, regroupe les douze pays d'Amérique du Sud. Elle vise au renforcement des liens politiques entre les États membres, au plus haut niveau, et à la mise en place de coopérations dans des domaines stratégiques comme l'énergie ou la défense. Au plan économique, le bloc constitué par l'UNASUR a une taille critique intéressante, réunissant 90 % du PIB de la région.

Vous nous direz quelles sont les priorités stratégiques de l'UNASUR dans les années à venir, et, en particulier, quels sont les projets d'intégration en matière d'infrastructures, d'énergie, mais aussi de politiques sociales ou de santé publique, qui pourraient être traitées à l'échelle du continent.

Le contexte politique est lui aussi délicat. La présidence actuelle de l'UNASUR par le Venezuela et la crise au Brésil ne sont pas propices à des prises de position de l'organisation dans les prochains mois. L'UNASUR a par ailleurs pour mission de faire le trait d'union entre les pays de l'Alliance du Pacifique, tournés vers l'Asie, et les pays du Mercosur, tournés vers l'Europe.

À cet égard, vous nous direz également quelles sont les attentes de votre organisation vis-à-vis de l'Europe et en particulier de la France en matière de dialogue politique, qui n'est pas aujourd'hui à la hauteur de notre proximité historique.

Peut-être évoquerez-vous aussi les grands enjeux de la planète en matière de développement durable et de protection environnementale – les pays latino-américains ayant beaucoup contribué au succès de la COP21, ainsi que la question de la diversité culturelle.

Par ailleurs, une Cour Pénale Internationale pour l'UNASUR, chargée de sanctionner les délits transnationaux tels que la traite des êtres humains, le blanchiment d'argent, le narcotrafic ou encore l'utilisation de paradis fiscaux, devrait être créée : quel est l'état d'avancement de ce projet ?

Enfin, en 2008, les pays sud-américains se sont engagés sur la voie d'une coopération accrue en matière de défense collective. Un conseil de défense commun a été mis en place. Cette coopération a-t-elle progressé sur le plan politique et de l'industrie de l'armement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion