Vous avez beaucoup insisté sur le passage de la production des satellites à des fins purement militaires à leur utilisation duale, mais vous n'avez absolument pas évoqué l'industrialisation de la production, en particulier dans le cadre du projet OneWeb. Comment concevez-vous l'utilisation de ce dispositif très novateur, qui bénéficie d'un coût très faible des satellites ?
Vous n'avez pas beaucoup parlé non plus de la maîtrise du lancement des satellites. Nous sommes confrontés dans ce secteur à la concurrence des États-Unis, qui se montrent très novateurs avec SpaceX et l'idée d'un lanceur réutilisable. Bien sûr, nous avons Ariane 6, qui commence à prendre son envol, si j'ose dire, mais avec un peu de retard, semble-t-il. Que pensez-vous de cette capacité américaine ? Est-il indispensable que nous accélérions le rythme de nos recherches afin de préserver l'indépendance sinon française, du moins européenne ?
Enfin, vous avez beaucoup insisté sur la capacité à détecter les satellites, voire les débris. Est-ce à dire que le radar GRAVES (Grand réseau adapté à la veille spatiale) ne suffit plus et qu'il faudrait hâter son renouvellement, ou faire en sorte de disposer d'un GRAVES nouvelle génération dans les toutes prochaines années ?