D'abord, je vous remercie, monsieur le président, d'avoir organisé cette audition. Je remercie également MM. Alain Juppé et Bernard Cazeneuve d'avoir accepté cette invitation.
Dans le prolongement de l'exposé de Philippe Goujon, je m'arrêterai plus particulièrement sur la question des effectifs. La fan zone parisienne est effectivement très particulière, du fait de son importance symbolique, de sa taille, de son caractère très ouvert. Or la note que le préfet de police vous a adressée, monsieur le ministre, et que nous avons lue dans la presse, ne nous a pas totalement rassurés : il annonçait ne pas disposer des effectifs suffisants pour garantir un niveau optimal de sécurisation de tous les sites de sa zone de compétence. Nous avons relevé, ce lundi, la mobilisation d'effectifs supplémentaires – 3 000 hommes au total – mais vous concéderez que cet ajustement de dernière minute atteste d'un certain manque d'anticipation ; en tout cas, il ne rassure pas définitivement.
Je voudrais des précisions car on lit des chiffres très variés dans la presse et j'aimerais disposer ce soir d'une version définitive et validée. Le préfet de police annonce que 750 à 1 100 policiers seront mobilisés autour de la fan zone, alors qu'il y en aura 950 autour du Stade de France, qui accueille pourtant 10 000 spectateurs de moins ! Il semble que l'écart soit encore plus grand si l'on considère les effectifs à l'intérieur des deux enceintes : 400 agents de sécurité seulement à l'intérieur de la fan zone, contre 1 267 à l'intérieur du Stade de France. Ces chiffres semblent confirmés par la préfecture de police. Sont-ils définitifs ? Pourquoi les ratios des effectifs rapportés au nombre de spectateurs diffèrent-ils ainsi entre le Stade de France et la fan zone ?