Intervention de Elisabeth Pochon

Réunion du 8 juin 2016 à 19h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElisabeth Pochon :

Monsieur le ministre de l'intérieur, je vous ai déjà interrogé la semaine dernière dans l'hémicycle, mais ne croyez pas que je vous harcèle ! En tant que députée de la Seine-Saint-Denis, je vous remercie de ne pas avoir cédé à la pression des terroristes et de certaines voix dissidentes qui voudraient que nous renoncions à notre mode de vie et à cette fête attendue par un grand nombre de nos concitoyens.

Je sais que tout est fait pour prendre en compte la menace, je sais quels moyens, exceptionnels, ont été mobilisés pour y faire face. J'ai notamment visité un centre de formation des futurs stadiers ; cette qualification leur permettra d'ailleurs de travailler non seulement pendant l'Euro 2016 mais aussi ensuite, dans les métiers de la sécurité. L'Euro représente donc également une opportunité économique considérable pour notre pays – nous devons en tenir compte.

Je m'inquiète cependant : a-t-on vraiment pensé à tout ? Il s'agit de se prémunir contre des attentats mais aussi d'envisager le risque de mouvements de foule ou de bousculades. Par exemple, la double enceinte autour du Stade de France répond, je crois, à une demande de l'UEFA, mais nous avons pu nous rendre compte que les quatre étroites entrées avaient posé quelques problèmes. Pouvez-vous nous dire ce qui est envisagé pour permettre une plus grande fluidité ? Il ne faudrait pas qu'en nous concentrant sur le risque d'attentats nous soyons bêtement exposés à celui de mouvements de foule.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion