Dans le club des villes hôtes, nous avons adopté une règle selon laquelle chaque maire est responsable de l'organisation dans sa commune, et je me garderai bien d'exprimer une opinion sur la fan zone de Paris ou de Saint-Denis.
Madame Untermaier, le risque de voir des supporters occuper d'autres espaces que celui de la fan zone existe bien entendu, et, à Bordeaux, certains se regrouperont dans les cafés de la place de la Victoire. Je parie néanmoins sur la grande attractivité de la fan zone, où sera installé un écran géant de plus de 160 mètres carrés et où seront organisés des animations et des concerts.
Nous avons pris des précautions pour les espaces extérieurs à la fan zone : ainsi, la police municipale, les patrouilles militaires de l'opération Sentinelle, la police nationale et des agents de sécurité privés seront déployés dans ces sites, notamment aux arrêts de tramway où se concentrent de nombreuses personnes.
Monsieur Le Bouillonnec, comme vient de le dire le ministre de l'intérieur, des policiers venant des pays participant à l'Euro seront en France. À Bordeaux, deux matchs seront particulièrement sensibles : le 21 juin, l'Espagne affrontera la Croatie et on attend de nombreux supporters ibériques du fait de la proximité géographique, et le 18 juin, la Belgique rencontrera l'Irlande ; l'équipe de Belgique réside à côté de Bordeaux et sera soutenue par 40 000 supporters pour ce match, le nombre de fans irlandais devant s'élever à 60 000 – et ils préfèrent la bière au vin de Bordeaux, monsieur le ministre. La protection civile et le CHU seront pleinement mobilisés, des exercices ayant été effectués dans notre ville.
Nous sommes tous ici des élus de la Nation ou de collectivités et nous devons prendre nos responsabilités ; nous avons décidé collectivement de maintenir cet événement et les maires pensent que la fan zone représente sans doute la meilleure solution pour contrôler au mieux l'opération. Le ministre de l'intérieur a raison d'affirmer que le risque zéro n'existe pas, et nous sommes bien conscients des responsabilités que nous prenons, mais nous les assumerons.