S'agissant de la démographie médicale, je constate la pertinence des analyses présentées, comme maire d'une petite commune thermale, qui accueille 3 500 curistes et ne compte qu'un médecin, sur le départ… L'économie thermale repose en outre principalement sur du personnel féminin, apportant une réponse à la question de l'emploi dans les territoires ruraux.
Les stations thermales sont en pleine réflexion sur leur diversification, car l'aménagement du territoire peut être mis au service du bien-être. Les communes qui s'engagent dans cette démarche méritent d'être accompagnées.
Le seul sujet qui fâche est sans doute celui de la loi Notre, qui empêchent les stations classées de conserver leur compétence en matière de promotion touristique. Or les villes-centres de territoires ruraux aspirent à continuer de l'exercer, même si elles ne sauraient assurer les investissements laissés aux régions. Il faut trouver une réponse à ce problème, pour que les stations classées puissent conserver leur office de tourisme. Je pense que la question ne se pose pas seulement à Bourbon-Lancy.