Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 8 juin 2016 à 11h30
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Nous voici enfin devant un rapport parlementaire actualisé sur le thermalisme, qu'il aborde avec un regard, sinon novateur, du moins dénué d'a priori. Il nous présente une photographie du thermalisme aujourd'hui et nous en trace les perspectives dynamiques. Sur la question des boues, aucune étude n'est encore faite à ce stade, mais il sera toujours possible de s'améliorer sur ce point.

Je voudrais vous livrer deux idées principales. D'une part, le thermalisme a en effet sa place dans le panier de soins et dans l'arsenal de prévention. Le message que vous délivrez est extrêmement fort et positif. Vous en avez tiré naturellement la conséquence que sa prise en charge assurantielle ne doit pas être remise en cause. S'agissant d'autre part de la profession des médecins thermaux, il faut en effet se soucier de son renouvellement et de son enseignement. Car le thermalisme irrigue notre territoire. Au moment où l'on cherche à diversifier son attractivité économique, il importe donc de le soutenir. Vous affirmez et confirmez avec raison l'enracinement local du thermalisme. Certes, le thermalisme, ce n'est pas Lourdes ! Mais il permet d'accompagner, de prévenir et de traiter, en valorisant le bien-être des curistes, et d'économiser des dépenses de médicaments.

Au moment du rapport de suivi, nous pourrons soumettre à l'évaluation la pertinence des remarques formulées dans le rapport d'aujourd'hui, et y apporter d'éventuels correctifs. Ce document apporte en tout cas une contribution importante au thermalisme médical. Je crois que, sur ce thème, tout le monde a su jouer le jeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion