Intervention de éric Lombard

Réunion du 1er octobre 2015 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

éric Lombard, directeur général de Generali France :

Je voudrais tout d'abord revenir sur les raisons pour lesquelles l'entreprise Generali a apporté son soutien à cette initiative, en ajoutant qu'à titre personnel, je suis aussi très engagé sur ces questions.

Je travaillais auparavant à BNP Paribas et j'y ai assisté à la création, il y a environ une quinzaine d'années, d'un réseau de femmes cadres, « MixCity », qui existe toujours. J'ai été invité à la première réunion de ce réseau. Ayant la réputation d'être un manager attentif à l'égalité entre les femmes et les hommes, j'ai été invité à la première réunion de ce réseau, ce qui m'a conduit à m'exprimer devant des centaines de femmes cadres. Ce type de déséquilibre numérique est assez inhabituel pour un homme, et malheureusement les femmes sont davantage confrontées à ce type de situation.

Voici en substance le discours que j'ai tenu alors : l'égalité entre les femmes et les hommes est une évidence, et de ce point de vue, il est un peu triste qu'en 2015 il faille encore s'engager et militer pour assurer cette égalité. S'il faut naturellement une égalité de représentation et de salaires, il est aussi nécessaire que les formes de travail dans les grandes entreprises intègrent mieux une façon peut-être féminine d'organiser le travail… Par certains aspects, l'organisation du travail est en effet très masculine dans des entreprises. J'ai donc dit à ces femmes de prendre le pouvoir, car c'est seulement ainsi que les modes de fonctionnement des entreprises sont susceptibles d'évoluer et d'être plus propices à la mixité et à une représentation plus égalitaire des femmes et des hommes, ce qui n'a d'ailleurs pas été sans susciter les inquiétudes du directeur des ressources humaines du groupe…

En tout état de cause, et pour faire le lien avec la campagne He for She, et le discours très beau et émouvant prononcé par l'actrice Emma Watson, les hommes doivent eux aussi militer pour l'égalité et pour la reconnaissance de la place des femmes dans l'entreprise.

Dans le secteur de la finance, une étude a été faite sur les entreprises qui prennent des risques financiers et font des pertes. Cette analyse a fait apparaître que le niveau de risques et pertes était en lien avec la proportion de femmes dans l'encadrement ; plus la proportion était élevée et plus la gestion des entreprises était prudente, et donc plus conforme à l'intérêt général. Ceci illustre clairement le caractère indispensable de la parité, et bien évidemment, quel que soit le secteur d'activité, la parité est un facteur d'efficacité essentiel.

Alors, pourquoi n'y est-on pas encore ? Probablement parce que l'on ne s'en occupe pas encore assez. Pour donner un exemple concret, dans l'entreprise Generali, qui compte environ 7 000 personnes, il y a 60 % de femmes, 50 % de femmes cadres, 30 % s'agissant des cadres dirigeants, et enfin 20 % de femmes au comité exécutif. C'est à la fois injuste et inefficace, mais nous avons décidé de veiller à la parité lors des promotions de cadres, et cela se fait d'ailleurs très naturellement, sans qu'il soit besoin de faire de la discrimination positive : il suffit de prendre des femmes et des hommes aptes à devenir cadres, et on arrive ainsi à la parité.

Il en va de même pour les nominations de cadres dirigeants, qui interviennent environ chaque année, et nous allons parvenir à augmenter la proportion de femmes au comité exécutif, même si cela prend du temps. Lors d'une récente réunion interne, des hommes se sont d'ailleurs inquiétés de la place qui leur serait réservée, ce à quoi j'ai répondu que cela serait fonction des talents.

Les choses peuvent d'ailleurs évoluer rapidement. Ainsi, dans une filiale d'assurance de BNP Paribas, Cardif, que j'ai précédemment dirigée, et si le comité exécutif ne comportait aucune femme lorsque j'ai pris mes fonctions, il en comptait 30 % lorsque j'en suis parti ; par ailleurs des femmes dirigeaient les principaux centres, en France et en Italie.

Il faut donc s'occuper de ces questions et, comme le met en lumière la campagne He for She, c'est aussi aux hommes qu'il appartient de s'en saisir. Pour donner quelques exemples des multiples initiatives concrètes que nous avons prises en ce sens, un observatoire des femmes dans l'assurance a été lancé par Generali. C'est un réseau très efficace, et les réseaux sont importants dans la vie professionnelle. Nous avons d'ailleurs entendu récemment la directrice de l'École nationale d'administration, Mme Loiseau. Nous avons également pris des initiatives dans le domaine sportif, avec un projet autour de la voile en particulier.

En saluant toutes celles et tous ceux ici présents qui se mobilisent pour cette cause, je veux souligner, pour conclure, que l'égalité entre les femmes et les hommes devrait être une évidence aujourd'hui et nécessite la mobilisation de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion