Intervention de Fanny Benedetti

Réunion du 1er octobre 2015 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Fanny Benedetti, directrice exécutive d'ONU Femmes France :

Madame la présidente, je vous remercie de me faire l'honneur de clore cette magnifique manifestation. Je ne suis pas la seule à être émue et admirative de ce que l'on a pu voir ce soir. Pour le Comité ONU Femmes, il n'a pas été évident de s'engager dans ce projet dans la mesure où il a dû mobiliser beaucoup de ressources, avec l'implication de bénévoles et différents partenariats, et cela a été un travail de longue haleine pour arriver aujourd'hui à ce résultat très satisfaisant.

Cet effort participe, au niveau local, à quelque chose de mondial. Comme Mme Miren Bengoa l'a souligné au début de cette réunion, le moment est important : nous venons de célébrer les vingt ans de la conférence de Pékin, mais aussi d'adopter les objectifs de développement durable (ODD). Quatre-vingt chefs d'État et de gouvernement se sont engagés récemment à New York, à l'Assemblée générale des Nations unies, pour faire progresser plus vite l'égalité entre les femmes et les hommes d'ici quinze ans. Nous savons bien effet qu'au rythme actuel, il faudrait près de cent ans pour atteindre une égalité formelle.

Il faut se situer du côté des optimistes et nous avons des raisons d'y croire : la campagne He For She illustre à cet égard le changement qui peut se produire grâce à l'implication de l'ensemble de la société. Vous l'avez dit, M. Lombard, en écoutant Emma Watson, vous avez réalisé que non seulement les femmes devaient prendre le pouvoir mais aussi que les hommes avaient l'obligation de soutenir et promouvoir l'égalité. Des changements rapides sont possibles.

Je tiens enfin à remercier vivement la présidente de la Délégation aux droits des femmes, Mme Catherine Coutelle, ainsi que les intervenants, les membres du jury et les jeunes lauréats, ainsi que l'ensemble des personnes ayant contribué à l'organisation de cet évènement. Je vous annonce d'ailleurs que nous commençons déjà à préparer la prochaine édition de cette manifestation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion