Mes chers collègues, je vous prie tout d'abord d'excuser notre président, Jean-Paul Chanteguet, qui aurait souhaité être présent parmi nous ce matin mais qui doit encore se reposer une semaine ; nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Je veux ensuite saluer et féliciter Marine Brenier, notre nouvelle collègue, récemment élue dans les Alpes-Maritimes.
Nous accueillons aujourd'hui M. Jean-Marc Bournigal, président du conseil d'administration de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), accompagné de M. Pierrick Givone, directeur général délégué à la recherche et à l'innovation, et de Mme Aliette Maillard, directrice de la communication et des relations publiques.
L'IRSTEA est un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères de l'agriculture et de la recherche dont les thèmes de recherche prioritaires rejoignent les préoccupations de notre commission ; je pense notamment à l'utilisation des produits phytosanitaires dans les vignobles, au suivi de la contamination chimique des cours d'eau, à la restauration des écosystèmes dégradés et à l'étude des différents risques naturels : inondations, avalanches, incendies de forêt.
Monsieur Bournigal, pourriez-vous nous présenter ces grands thèmes de recherche ainsi que les moyens dont vous disposez et nous expliquer la manière dont vos études scientifiques contribuent à la gestion durable des territoires ?