En préambule, je veux souhaiter à mon tour la bienvenue à Marine Brenier et lui adresser nos félicitations pour son élection. Je tiens également à saluer le retour parmi nous de ceux de nos collègues – je pense en particulier à Valérie Lacroute – qui ont passé ces derniers jours les pieds dans l'eau auprès de nos concitoyens.
Monsieur Jean-Marc Bournigal, pourriez-vous nous indiquer le montant et l'évolution, au cours des quatre dernières années, du budget de l'IRSTEA ? Avez-vous les moyens de travailler ?
Puisque vous n'avez pas évoqué ce sujet, j'aimerais également connaître votre point de vue sur la compétitivité de l'agriculture française. Est-ce un élément que vous prenez en compte ? À ce propos, le projet de loi relatif à la biodiversité vise à imposer à notre agriculture des contraintes supplémentaires ; je pense notamment au préjudice écologique, qui figure à l'article 2 bis du projet de loi. Quel est votre avis sur cette mesure ? Par ailleurs, puisque l'on évoque la suppression d'un certain nombre de pesticides, je souhaiterais connaître savoir si, selon vous, il existe aujourd'hui des produits de substitution.
En ce qui concerne les risques naturels, je vous redis – mais je ne veux pas lancer ce débat aujourd'hui – que les élus de la montagne continuent de désapprouver, sur la forme et sur le fond, la manière dont l'État et les instituts de recherche ont élaboré la nouvelle cartographie des risques d'avalanche. S'agissant des inondations, les zones agricoles étant des champs d'expansion des crues extrêmement importants, je souhaiterais savoir si les programmes de recherche sont suffisants pour prévenir ces crues et minimiser leur incidence agronomique. Par ailleurs, deux sujets font débat dans la profession : d'une part, une proposition de loi actuellement discutée au Sénat et visant à créer un fonds de stabilisation des revenus des agriculteurs et, d'autre part, l'éventuelle création d'une assurance obligatoire. Quel est votre avis sur ce sujet ?
Enfin, un rapport sur la qualité de l'air, que notre commission a examiné la semaine dernière, préconise le développement de la recherche agronomique sur le travail du sol et les rejets des effluents d'élevage. Des programmes de recherche sont-ils en cours dans ce domaine au sein de l'IRSTEA ? J'observe, à ce propos, que vous n'avez pas abordé le volet énergétique ; or, l'agriculture est, à nos yeux, une source potentielle d'énergie propre.