Intervention de Charles-Ange Ginesy

Réunion du 8 juin 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles-Ange Ginesy :

Monsieur Jean-Marc Bournigal, je tiens à vous féliciter pour votre récente reconduction à la tête de l'IRSTEA, qui prouve l'efficacité de votre travail et de votre investissement dans la recherche pluridisciplinaire.

Tout d'abord, si votre StationoScope donne satisfaction à l'Association des maires des stations de montagne, je partage l'inquiétude exprimée par Martial Saddier sur les couloirs d'avalanche, dits « couloirs jaunes ». C'est une préoccupation forte qui mérite que l'on y prête la plus grande attention.

Vous avez été récemment missionné par le ministre de l'agriculture pour mettre sur pied un portail numérique des données agricoles, lequel suppose l'installation de capteurs et une collecte d'informations à flux tendu. Or, certains territoires ne sont toujours pas équipés du haut débit ni a fortiori du très haut débit, pourtant indispensable dans le cadre d'un tel dispositif. Je souhaiterais donc connaître votre avis sur l'accès au numérique dans les territoires. Enfin, ayant pu constater les difficultés budgétaires que rencontre votre institut, je souhaiterais savoir si vous disposez des moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l'accomplissement de cette nouvelle mission ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion