Je rejoins mon collègue Myard, il est rare d'entendre un ambassadeur dire que la diplomatie parlementaire peut servir à quelque chose. On a plus souvent l'impression que le Quai d'Orsay ne nous voit pas arriver d'un bon oeil.
Comment envisagez-vous de mobiliser les communautés françaises à l'étranger et de les associer à la candidature française ? Comptez-vous vous appuyer sur les structures habituelles que sont l'Union des Français de l'étranger (UFE) et l'Association démocratique des Français à l'étranger (ADFE) ?
Dans 26 pays, la diplomatie française sera réduite à des postes de présence diplomatique à format très allégé (PPD). Certains autres pays n'ont jamais connu de poste diplomatique français – je pense à huit États du Pacifique. Comment comptez-vous agir dans ces pays dont la voix compte au sein du CIO ? L'ambassadeur du Kazakhstan nous a confirmé que les petits pays peuvent faire la décision lorsqu'il faut choisir une ville pour accueillir une Exposition universelle.
Je termine par une question qui ne se veut pas provocante : quels sont les moyens d'un ambassadeur du sport ? De quels effectifs et de quel budget disposez-vous ?
Je soutiens évidemment la candidature aux jeux Olympiques, comme beaucoup de parlementaires.