Les communautés françaises à l'étranger sont membres à part entière de l'opinion publique française. Or, l'appui de l'opinion publique du pays candidat est un élément important dans l'appréciation que le CIO porte sur une candidature. Les Français de l'étranger sont autant français que ceux qui vivent en métropole. Ils ont leur mot à dire sur la candidature.
Dans le cadre des discussions avec l'AEFE, nous avons convenu d'associer les établissements français à l'étranger à la consultation qu'a lancée le comité sur la candidature. Les élèves et les parents vont être consultés.
Les communautés françaises à l'étranger peuvent apporter beaucoup, au-delà du soutien à la candidature, puisque ce sont autant de relais locaux pour la France. Elles peuvent aider à créer ce « buzz » favorable à la candidature de Paris.
Je tiens à préciser que chaque pays ne dispose pas d'une voix. Ce ne sont pas les pays qui désignent des membres mais le CIO qui choisit ses représentants dans certains pays, pas dans tous. Cela étant, tous les pays sont importants du fait des réseaux qui y sont implantés.
Dans les pays à PPD – je les connais bien puisque mon dernier poste était dans un pays dans lequel la représentation française sera un PPD – l'ambassadeur est toujours sur place : il a ses réseaux, ses contacts ; il peut contribuer à mobiliser la communauté française, qui est souvent réduite, selon des modalités adaptées à chaque pays, par exemple à travers les associations ; il est vrai que les choses sont plus simples lorsqu'il existe une section consulaire complète. Mais, il y a toujours un ambassadeur et il y aura toujours un numéro deux dans un PPD puisqu'il a finalement été décidé que celui-ci serait un agent de catégorie B et non plus de catégorie C. L'ambassadeur aura ainsi un collaborateur pour l'appuyer, notamment dans sa tâche de mobilisation des opinions.
Je suppose que rares sont les responsables administratifs que vous entendez à être satisfaits des moyens dont ils disposent. Comme eux, je considère qu'avoir un peu plus de moyens serait très utile (Sourires).