Intervention de Philippe Vinogradoff

Réunion du 8 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Philippe Vinogradoff, ambassadeur pour le sport :

Les règles pour les visas sont claires. Comme vous le savez, la compétence en matière de visas ne relève plus du ministère des affaires étrangères mais du ministère de l'intérieur désormais.

Nous pouvons, à partir des postes, faciliter le dépôt des dossiers, les rendez-vous et éventuellement accorder des exemptions de droit à certains passeports.

Pour l'organisation des missions de membres du CIO, le nombre de personnes concernées est limité. Le problème est plus de savoir quand l'un d'eux va se déplacer. En général, ils le font de façon discrète. Pour les JO – cela fait partie du dossier de candidature – tous les gouvernements signent une lettre dans laquelle ils s'engagent à faciliter le déplacement des membres du CIO et du personnel, notamment en accordant l'exemption de droits sur les visas. En outre, il faut évidemment faciliter les visas pour les équipes. En revanche, pour le public, les règles ne changent pas. Toute personne venant aux JO doit remplir les conditions nécessaires pour se voir attribuer un visa.

J'ajoute un dernier point. Il faut être conscient que des grands événements sportifs internationaux se déroulent en permanence sur le sol français. La France sait faire. C'est aujourd'hui l'Euro, mais en janvier, ce seront les championnats du monde de handball – le Tour de France et Roland Garros chaque année –, les championnats du monde de hockey organisés avec les Allemands, la Ryder Cup et les Gay games en 2018, ainsi que la Coupe du monde de football féminin en 2019. La France est ambitieuse mais elle sait faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion