Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 9 juin 2016 à 9h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Merci, monsieur, pour votre livre et pour votre témoignage. Pourriez-vous nous donner des précisions concernant les moyens des petits abattoirs dont l'insuffisance pourrait être à l'origine des problèmes dont nous parlons ? Ces petits abattoirs manquent-ils de moyens pour rénover ou aménager les bâtiments, pour recruter du personnel ?

Vous parlez des cadences. J'en suis un peu convaincue : les cadences jouent un rôle important dans la capacité des agents à faire leur travail dans de bonnes conditions. Au cours des vingt-cinq dernières années, avez-vous constaté une augmentation assez substantielle des cadences dans votre abattoir ? Il est important de pouvoir éventuellement quantifier le phénomène.

Pour expliquer la longueur de votre carrière dans cet abattoir, vous nous avez indiqué qu'avant l'ambiance était bonne, ce qui veut dire qu'elle l'est moins à présent. Le changement d'ambiance s'explique-t-il par autre chose que le turn over ? Comment la direction de votre établissement gère-t-elle ces problèmes de qualité de vie du personnel, même si ce n'est pas facile dans un abattoir ? Vous semblerait-il utile de mettre en place des groupes de travail, d'accueil, de parole, afin de faire en sorte que l'ambiance s'améliore et que tout le monde y trouve son compte ?

Vous avez évoqué la responsabilité des éleveurs et indiqué que des vaches gestantes arrivaient à l'abattoir. Que pourrait faire l'éleveur en amont, afin de s'assurer d'une bonne prise en charge des animaux qu'il amène ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion