Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du 16 juin 2016 à 9h30
Avenir du système de soins — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door, rapporteur de la commission des affaires sociales :

La couverture maladie universelle – la CMU –, la CMU complémentaire, l’aide médicale de l’État – l’AME –, l’aide pour une complémentaire santé – l’ACS – le régime des affections de longue durée – ALD – permettent d’appliquer le tiers payant intégral et d’assurer le libre choix. C’est une réforme inutile, puisqu’elle n’améliorera pas l’accès aux soins : vous le savez, c’est surtout pour les dépenses de lunetterie, de prothèses dentaires et d’audioprothèses que le reste à charge est important et conduit les patients à hésiter à s’équiper et, parfois, à y renoncer, ce qui revient d’une certaine façon à renoncer aux soins. Mais le tiers payant n’aura aucune incidence dans ces situations.

1 commentaire :

Le 05/08/2016 à 18:57, audrey22 (ex sous officier armée de l'air ministère de la défense) a dit :

Avatar par défaut

bonjour, concernant l'ALD il serait temps d'actualiser la liste des 30 maladies qui sont reconnues par les CPAM pour l'obtention de l'ALD Liste. Je suis atteinte d'une maladie rare le SED. J'ai eu droit à l'ALD hors liste la première année. Puis, malgré le fait que mes soins correspondent aux directives de la HAS, le médecin conseil de la CPAM 22 a refusé le renouvellement de cette ALD. Pouvez vous m'expliquer comment une même pathologie peut être traitée différemment selon le département ? Idem pour les MDPH. Vos lois sur la santé pour tous, l'égalité des chances dans les soins servent elles à quelque chose ? J'ai appris par l'association du sed, que notre ministre de la santé, Mme Marisol Touraine, a décidé de faire des coupes budgétaires sur les maladies rares. Est ce vrai ? Nous n'intéressons pas les laboratoires, ni les médecins conventionnels. Et nous devons vivre avec, en tête, l'assurance que nous sommes incurables. Alors si, en plus, nous n'avons pas accès à un soutien médical comme une ALD pour nous faciliter les soins nécessaires qui restent à notre disposition, pourquoi ne pas nous euthanasier ? Que quelqu'un ait la dignité de répondre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion