Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 16 juin 2016 à 9h30
Avenir du système de soins — Présentation

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Je le sais : nous allons donc passer un moment agréable et, sans nul doute, constructif, en tout cas, je l’espère, intéressant, puisqu’il n’y a pas si longtemps encore, nous déjà étions rassemblés pour débattre de l’avenir et de la modernisation de notre système de santé. Vous le savez, je suis très attachée à l’échange, au débat parlementaire et, avec Jean-Pierre Door, nous y sommes rompus depuis un certain temps. Il est toujours utile et intéressant d’échanger nos points de vue.

Cela étant, je dois vous dire mon étonnement. En effet, si je vous ai rappelé qu’assez récemment, nous étions rassemblés sur ces bancs pour débattre du projet de loi de modernisation de notre système de santé, c’est que j’ai encore à l’esprit les critiques qui fusaient de vos rangs, les contestations, les votes que vous avez effectués. Pas une disposition de ce texte de loi ne trouvait alors grâce à vos yeux. Pas un sujet qui ne méritât que vous montiez au créneau, comme si l’avenir du pays en dépendait. Je m’attendais donc – et au fond, je dois vous le dire, je m’en réjouissais, tant les propositions constructives de votre part avaient été peu nombreuses à l’époque – à voir surgir dans le débat un texte fort, ferme, marquant non seulement une ambition pour notre système de santé, mais aussi une orientation radicalement différente de celle du texte que nous avons débattu, que vous avez combattu et que vous avez refusé de voter.

Je vous avoue ma déception, d’autant plus que de grandes déclarations politiques ont été faites ici, mais aussi en dehors de cet hémicycle. Alors qu’Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy – vous le voyez, je suis oecuménique,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion