Intervention de Jean-Louis Dumont

Réunion du 14 juin 2016 à 18h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Dumont :

Je souhaite réagir sur la question des charges de l'occupant. L'immobilier est rarement aux normes, et je suis frappé par l'indigence qui frappe certains tribunaux, mais ce sont surtout les moyens de personnel qui semblent manquer. J'ai le sentiment que ceux-ci sont actuellement concentrés, aujourd'hui sur l'île de la Cité, éventuellement, demain aux Batignolles, c'est-à-dire sur le Palais de justice de Paris. Certes, des mesures ont certes été prises, et les greffiers sont aujourd'hui plus nombreux mais cela reste insuffisant.

J'ai reçu, hier, certaines personnes qui ont souligné que les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation se sentaient délaissés : je me permets de vous faire passer ce message. Dans le même temps, je me suis intéressé à la structure de l'emploi au sein de l'administration pénitentiaire : cette structure est-elle adaptée aux besoins et aux missions actuels ? La mobilité, interne comme externe, est très importante : pourquoi ne pas prendre cette possibilité en compte dans l'organisation de l'administration pénitentiaire ?

Sur la question des déménagements, avez-vous tiré des enseignements de la réorganisation de la carte des tribunaux ? Nous entendons sur ce point des témoignages divergents et, si, pour certains, ce processus a occasionné des coûts de déménagement et de mise aux normes importants, d'autres, au contraire, soulignent que cette réorganisation a permis des économies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion