Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du 14 juin 2016 à 18h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Vous avez fait état de la difficulté de recruter des surveillants en évoquant le manque d'attractivité de la profession. Vous travaillez donc sur la solution que constituerait une prime de fidélisation. Je trouve que vous l'avez présentée sans grand engouement. On peut effectivement se poser la question de savoir si le problème est uniquement financier, et s'il n‘y a pas d'autres leviers à utiliser pour rendre plus attractif ce métier.

Par ailleurs est-ce que des formations à destination des surveillants ont été mises en place pour qu'ils détectent les phénomènes de radicalisation dans les prisons ? Est-ce qu'il est tenu compte des nouveaux risques qui sont apparus ?

Enfin, mon dernier point concerne la modernisation du système judiciaire. Je voudrais savoir si les dispositifs de visioconférence se développent. Permettent-ils d'accélérer les procédures judiciaires, notamment dans les territoires ultramarins ? Je crois savoir que ces méthodes ne peuvent être utilisées qu'avec l'assentiment des détenus à leur utilisation. Dispose-t-on d'éléments chiffrés pour apprécier le recours à la visioconférence lorsqu'elle est techniquement possible ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion