Intervention de Jacques Bompard

Réunion du 30 janvier 2013 à 11h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Les départements avaient besoin d'un « relookage », c'est incontestable, et vous nous en proposez un – dont acte. Mais l'application de ce texte au département du Vaucluse aboutira à des cantons de 34 000 à 58 000 habitants, quand, aujourd'hui, le plus petit en comprend 1 000 et d'autres plus de 30 000 : cela va entraîner des perturbations importantes ! Si l'on avait conservé le même nombre de cantons, ceux-ci auraient compté entre 17 000 et 27 000 habitants, ce qui eût été plus humain.

L'impératif de parité parfaite sera source de problèmes : pour constituer des majorités, il faudra calculer l'âge du capitaine… Il s'agit chez vous d'une obsession qui force l'admiration : vous voulez supprimer la parité là où elle est parfaite, à savoir dans le mariage, mais l'imposer partout ailleurs ! Pourtant, il s'agit d'une source d'injustice : comme il y a plus de femmes que les hommes, la véritable parité voudrait que les femmes disposent de plus de fonctions électives que les hommes… Le problème se complique encore avec la théorie du genre, mais n'allons pas trop loin !

Les présidences d'intercommunalités ne sont pas considérées comme un mandat : c'est une aberration. En outre, le cumul des mandats dans les départements est parfois impressionnant, même lorsque les parlementaires n'en sont pas la cause. Alors, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion