Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 21 juin 2016 à 21h30
Biodiversité — Discussion générale

Barbara Pompili, secrétaire d’état chargée de la biodiversité :

Non !

Suzanne Tallard, mais aussi d’autres parlementaires avant elle, ont évoqué deux conceptions de la biodiversité. Je suis d’accord avec les propos de Mme Gaillard sur cette question : ces deux conceptions peuvent en effet se rejoindre et se concilier. Nous devons dès lors travailler afin que ces dernières intègrent un nouveau modèle économique, comme vous l’avez dit, qui nous permettra de travailler et de préparer l’avenir pour nous-mêmes et pour nos jeunes. Je pense que c’est très important.

Vous avez fait part de votre satisfaction quant à l’intégration dans la loi du préjudice écologique : je m’en félicite également. Il s’agit d’une belle avancée – parlementaire pour le coup. Vous avez magnifiquement cité les magnifiques propos d’Edgar Morin. J’aime beaucoup ces mots qui affirment que, pour devenir citoyen de la terre, nous devons impérativement changer notre façon de l’habiter. C’est tout l’objet de ce projet de loi.

Jean Lassalle, vous nous avez fait partager un rêve. Je retiens vos propos sur ces hommes et sur ces femmes qui aiment tant la nature qu’ils ont décidé de vivre près d’elle, en lien avec elle. Depuis ma nomination, j’en ai rencontré beaucoup et j’ai pu constater leur passion, leur amour…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion