Intervention de Jacques Myard

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Comment percevez-vous votre double tutelle : comme une contrainte ou comme la possibilité d'échapper en réalité à toute véritable tutelle ?

En ce qui concerne votre collaboration avec l'AFD, on sait que cette dernière a parfois défendu en matière d'accompagnement industriel des projets davantage inspirés par une conception romantique de l'aide au développement que par une anticipation des retombées économiques pour la France et le souci d'accompagner notre stratégie d'influence. Comment donc choisissez-vous les projets dans lesquels vous vous engagez avec l'AFD ?

Il n'est pas étonnant par ailleurs que nous ayons pris quelque retard sur l'Allemagne, qui pratique depuis des décennies une stratégie d'entrisme industriel en matière de développement. Il ne faut en outre pas oublier que le potentiel industriel de l'Allemagne est le double du nôtre, ce qui lui confère quelques atouts supplémentaires.

Enfin, l'aide européenne au développement coûte à la France 9 milliards d'euros par an, sans que l'on soit fort bien payés en retour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion