Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 14 juin 2016 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Jean-Marc Ayrault, pour une réunion fermée à la presse, afin d'évoquer la situation au Proche et au Moyen-Orient.

Il est convenu que vous allez consacrer votre propos liminaire au dossier israélo-palestinien et que vous répondrez aux questions des commissaires sur les autres dossiers.

Sur le premier sujet, vous évoquerez bien sûr l'initiative française, engagée par Laurent Fabius, d'organiser une conférence internationale au second semestre 2016. Vous nous direz quel bilan vous tirez de la réunion préparatoire qui a eu lieu le 3 juin dernier à Paris, mais surtout, comment vous voyez la suite. Pourriez-vous nous éclairer notamment sur les termes de référence qui devront faire l'objet d'un accord ?

Quelle sera l'implication du Quartet dans la définition des garanties et des mesures incitatives qui doivent aider à la reprise des négociations ? L'Union européenne se prépare-t-elle à jouer un rôle dans le processus de paix qui soit à la hauteur de ses responsabilités dans la région ? Sentez-vous une volonté politique forte du côté de la Haute représentante et de nos partenaires européens, je pense notamment à l'Allemagne, dans ce dossier ?

Ma deuxième question porte sur le degré de mobilisation de nos autres partenaires. Quel est notamment l'état d'esprit des pays arabes qui participeront à la conférence : la réactivation de l'initiative arabe de paix vous semble-t-elle bien engagée ? Par ailleurs, peut-on véritablement compter sur l'appui américain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion