L'initiative française est une bonne initiative, mais pour parler franchement pouvons-nous être crédibles auprès des Israéliens quand nous multiplions les couacs diplomatiques ? Ainsi, le 29 janvier dernier, Laurent Fabius affirmait que nous reconnaitrions unilatéralement l'État de Palestine en cas d'échec.
Pouvons-nous être crédibles quand le 16 avril dernier, la France votait en faveur de la résolution de l'UNESCO qui islamisait le Mont du Temple ?
Tout récemment, l'application informatique du registre des Français de l'étranger faisait apparaître la mention « Israël et territoires palestiniens » pour indiquer le lieu de résidence de tous les Français vivant en Israël ? Vos services affirment qu'il s'agit d'un bug technique qui devrait être corrigé ans les meilleurs délais, mais qu'en est-il ?
Comment pouvons-nous être crédibles quand nous ne pouvons pas faire rentrer un pays qui comporte un million de francophones dans la Francophonie parce que certains de ses voisins s'y opposent ?
Pour relancer le processus de paix, il faut que Palestiniens et Israéliens s'assoient face à face sans condition préalable. Penser que le conflit israélo-palestinien est le père de tous les conflits est une faute. Arrêtons de penser qu'en résolvant ce problème, on résoudra tous tous les problèmes de l'humanité.