Intervention de Meyer Habib

Réunion du 14 juin 2016 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

L'initiative française est une bonne initiative, mais pour parler franchement pouvons-nous être crédibles auprès des Israéliens quand nous multiplions les couacs diplomatiques ? Ainsi, le 29 janvier dernier, Laurent Fabius affirmait que nous reconnaitrions unilatéralement l'État de Palestine en cas d'échec.

Pouvons-nous être crédibles quand le 16 avril dernier, la France votait en faveur de la résolution de l'UNESCO qui islamisait le Mont du Temple ?

Tout récemment, l'application informatique du registre des Français de l'étranger faisait apparaître la mention « Israël et territoires palestiniens » pour indiquer le lieu de résidence de tous les Français vivant en Israël ? Vos services affirment qu'il s'agit d'un bug technique qui devrait être corrigé ans les meilleurs délais, mais qu'en est-il ?

Comment pouvons-nous être crédibles quand nous ne pouvons pas faire rentrer un pays qui comporte un million de francophones dans la Francophonie parce que certains de ses voisins s'y opposent ?

Pour relancer le processus de paix, il faut que Palestiniens et Israéliens s'assoient face à face sans condition préalable. Penser que le conflit israélo-palestinien est le père de tous les conflits est une faute. Arrêtons de penser qu'en résolvant ce problème, on résoudra tous tous les problèmes de l'humanité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion