Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 14 juin 2016 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Mes chers collègues, nous sommes réunis pour entendre Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, au sujet de l'enseignement professionnel.

Institué à la rentrée scolaire de 1985, le baccalauréat professionnel, dit « bac pro », a fêté son trentième anniversaire, ce que nous avons célébré, madame la ministre, dans le très beau lycée professionnel Marcel-Deprez, situé rue de la Roquette, dans le 11e arrondissement de Paris. En trois décennies, ce bac pro est devenu le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Chaque année, quelque 700 000 élèves passent par l'un des 1 600 lycées professionnels de notre pays pour se préparer à exercer un métier au plus près des réalités du monde professionnel.

Du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur (BTS), par la voie scolaire classique ou la formation en alternance, la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou la formation professionnelle, notre système d'enseignement professionnel propose aujourd'hui des formations à plus d'une centaine de métiers, en lien avec les représentants du monde professionnel et en constante adaptation aux mutations technologiques et économiques.

Il nous a semblé que ce trentième anniversaire constituait la bonne occasion de vous entendre, madame la ministre, et d'échanger sur la situation de l'enseignement professionnel en France ; et comme c'était également votre désir de vous exprimer devant la représentation nationale, nous avons aisément convergé.

Vous évoquerez très probablement, Madame la ministre, les acquis et les perspectives d'avenir, ainsi que les atouts et les défis de l'enseignement professionnel ; mais nous sommes aussi intéressés par l'enjeu particulier que constitue pour les bacheliers professionnels la poursuite d'études supérieures.

Madame la ministre, vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion