Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 14 juin 2016 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Je m'inquiète, premièrement, de ce que les portes des entreprises restent fermées à certains élèves de la filière professionnelle du fait de leur âge. Ceux qui entrent en seconde à quinze ans ne peuvent pas trouver d'entreprises qui les acceptent en alternance, celles qui accueillent des élèves de moins de seize ans étant rares. Les titulaires d'un bac pro qui n'ont pas dix-huit ans se heurtent aussi à des difficultés à leur entrée sur le marché du travail, car les entreprises qui recruteraient des mineurs ne pourraient les laisser effectuer certaines tâches. Que peut-on faire pour améliorer tant l'accès aux stages que l'entrée dans la vie professionnelle ?

Deuxièmement, l'orientation vers certaines filières se fait souvent par défaut, la filière de prédilection du jeune étant encombrée, ce qui se traduit par un fort taux de décrochage. Comment adapter l'offre de formation pour éviter ce phénomène ?

Troisièmement, les bacheliers professionnels qui s'orientent vers des BTS connaissent parfois des difficultés du fait des méthodes de travail et des programmes. Comment leur intégration dans cette filière pourrait-elle être facilitée ?

Quatrièmement, quels peuvent être les débouchés pour les établissements qui sortent du dispositif d'éducation prioritaire, comme le lycée Léonard-de-Vinci à Bagneux ? Quels sont les moyens qui pourraient permettre à ces établissements d'excellence de poursuivre malgré tout leur projet pédagogique, qui conditionne aussi la réussite des élèves ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion