Intervention de Vincent Ledoux

Réunion du 14 juin 2016 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux :

Tout ce qui peut aller dans le sens d'une valorisation de l'enseignement professionnel mérite d'être salué. J'ai travaillé au plan de développement économique de la métropole de Lille, où l'apprentissage joue un rôle extrêmement important. J'ai été très étonné de voir que des établissements superbes restaient quasiment vides : à Tourcoing, l'un comptait 45 % de places vacantes, l'autre, le Centre européen de formation aux métiers de l'alimentation, en comptait 37 %.

Je suis favorable à une passerelle entre l'apprentissage et les lycées professionnels. Entre eux subsistent trop de barrières qui empêchent le dialogue. Madame la ministre, vous avez signé dans Les Échos une tribune intitulée « Enseignement professionnel : pour en finir avec trente ans de préjugés ». Mais les faits sont têtus et tenaces.

Le président de l'association professionnelle des bouchers-charcutiers du Nord-Pas-de-Calais n'a pas hésité à me raconter que, lors d'une de ses visites dans un établissement, il aurait été invité à ne s'adresser qu'aux élèves assis au fond de la classe, les enseignants faisant leur affaire des autres. Quel exemple ! Dans la même région, Alain Griset, président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA), s'est vu empêcher par un proviseur d'implanter sur un campus sa roulotte de promotion des métiers de l'artisanat. De tels comportements n'améliorent pas la fluidité des mentalités.

Il me semble nécessaire de pousser plus loin l'expérimentation sur le terrain. Dans la nouvelle région des Hauts-de-France, le président Xavier Bertrand a ainsi instauré des primes aux entreprises qui accueillent des apprentis. Finissons-en ainsi avec les préjugés.

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