Intervention de Marie-Odile Bouillé

Réunion du 14 juin 2016 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Odile Bouillé :

La voie professionnelle est essentielle, car elle propose un enseignement en lien avec le monde du travail et le monde des métiers, soit par le bac professionnel, soit par la formation à l'apprentissage, alternant formation théorique et périodes en entreprise. L'importance d'un tel parcours pour la motivation d'un jeune dans sa découverte du monde du travail n'est plus à démontrer.

Dans un discours de septembre dernier, madame la ministre, vous nous avez annoncé la création des campus des métiers, une amélioration des parcours et la création, au collège, d'un enseignement tourné vers le monde professionnel. Vous avez dit également que vos services établissaient actuellement une cartographie de l'enseignement professionnel, mise en perspective avec l'évolution des métiers qui se dessine.

La question de l'anticipation des formations est posée. Les entretiens personnalisés d'orientation peuvent aider les jeunes à trouver une orientation en accord avec le marché du travail comme avec leur propre projet. Mais, plus généralement, comment mettre en place des systèmes d'information qui donnent envie aux jeunes de se former à des métiers présents dans leur bassin d'emploi ? Je prendrai un exemple dans ma circonscription, où l'on construit les plus grands paquebots du monde, et où il est difficile de trouver soudeurs et chaudronniers !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion