Intervention de Pouria Amirshahi

Réunion du 14 juin 2016 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPouria Amirshahi :

Je fais mien, madame la ministre, votre plaidoyer en faveur de l'enseignement professionnel. Espérons que les moyens suivent, à la rentrée prochaine, pour mettre en oeuvre vos propositions.

Je m'associerai aux questions de mes collègues Isabelle Attard et Marie-George Buffet quant à la valorisation des métiers. Elle ne peut être réelle que si leur contenu, le déroulement de carrière et les salaires suivent. Je pense aussi bien à des métiers anciens, tels les métiers de bouche ou les métiers du livre, qu'à ceux liés à l'écologie et à l'innovation.

Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, 200 000 élèves étrangers côtoient 100 000 élèves français. Ils sont le lieu de réussites remarquables et d'une coopération aboutie. Mais ces établissements n'offrent ni enseignement professionnel, ni enseignement technologique, malgré les demandes des jeunes et de leurs familles. Or, pour ces jeunes, venir en France représente un coût inassumable, et ils peuvent tout aussi bien être d'ailleurs des leviers de développement dans leur pays.

N'y aurait-il pas un intérêt stratégique à développer ces filières à l'étranger, avec la possibilité de continuer ensuite sa formation en France ou dans le pays où la formation a été dispensée et validée ? Les projets pourraient notamment concerner l'automobile de demain ou le développement urbain, apportant un appui au développement économique.

En France même, il faudrait faciliter l'accès des bacheliers professionnels à la fonction publique : trop souvent, les techniciens qui y travaillent sont relégués au bas de l'échelle, en catégorie C, et souffrent d'un sentiment de dévalorisation, alors qu'ils détiennent une vraie mémoire du territoire et une grande expertise.

Je crains que ces points ne soient autant d'angles morts de notre réflexion. En quelques années, nous serions pourtant capables de relever le défi de l'enseignement professionnel, tant au niveau national qu'international.

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