L'enseignement professionnel représente un atout pour le redressement industriel de la France et l'insertion professionnelle des jeunes. Les centaines de diplômes délivrés contribuent à élever le niveau général de formation dans notre pays et permettent d'orienter les jeunes vers des débouchés professionnels et des emplois qualifiés. Ils sont aussi le terreau de véritables parcours de réussite.
Une insertion réussie dans la vie professionnelle dépend cependant d'abord d'une orientation choisie. La question de l'orientation à la fin du collège ne concerne pas seulement les élèves considérés comme n'ayant pas le niveau pour poursuivre des études générales. L'orientation de ces derniers est généralement une orientation subie, ce qui contribue à dévaloriser les filières professionnelles et technologiques en les faisant apparaître comme destinées aux élèves les plus faibles.
Il est donc nécessaire de donner à tous les élèves, dès le collège, les éléments qui leur permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au terme de leur scolarité obligatoire. Il s'agit de l'orientation, que ce soit vers l'apprentissage ou vers une filière technologique et générale, un choix réfléchi et positif, et non une étape où l'élève est passif. La formation à l'orientation doit s'attacher particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers.
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République s'est montrée particulièrement sensible à cette question. Pourtant, la filière professionnelle souffre encore de représentations négatives dans le grand public, la voie professionnelle étant toujours considérée comme réservée aux enfants des autres…
J'ai écouté avec attention les mesures que vous prévoyez de mettre en place à la rentrée en direction des jeunes. Il me semble qu'il manque à ce programme des mesures en direction des enseignants, trop souvent démunis quand ils ont en charge cette cruciale question de l'orientation des élèves, en fin de troisième tout particulièrement.
Lors de l'examen de la loi sur la refondation de l'école, j'avais déposé des amendements relatifs à la formation des enseignants à l'orientation ; ils n'avaient malheureusement pas été retenus. Quels sont vos objectifs en matière de formation et d'accompagnement des enseignants, et plus largement des équipes pédagogiques, en matière d'orientation ?