Intervention de Jean-Paul Bigard

Réunion du 15 juin 2016 à 18h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Jean-Paul Bigard, président du directoire du groupe Bigard :

Dans de nombreux cas, ces opérateurs opèrent depuis très longtemps. Mais la pratique de longue durée n'est pas synonyme de mode opératoire irréprochable. Il n'y a pas d'uniformité et la formation pour pratiquer l'abattage halal n'est pas suffisante.

Quant à l'abattage casher, il est très problématique. Il est beaucoup plus rigoureux dans la forme. Pour notre groupe, il s'agit exclusivement d'opérateurs extérieurs. Même si l'obtention de la carte est beaucoup plus difficile que dans le cas de l'abattage halal, les opérateurs ne sont pas uniformément éduqués. L'abattage casher est un abattage très dur.

1 commentaire :

Le 30/10/2016 à 15:14, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" L'abattage casher est un abattage très dur."

Il n'est pas supportable que cet type d'abattage perdure sur le sol de la République française. Il devient urgent d'uniformiser l'abattage des animaux, et d'en finir avec toute cruauté inutile.

S'il n'y a qu'un seul type de citoyen en France, sans distinction de religion, qu'une seule loi en France pour toutes et tous, alors il ne doit y avoir qu'un seul type d'abattage en France. C'est la crédibilité de la laïcité et de la République qui sont en jeu ici.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion